Sérigraphie KAMIKAZE

Sérigraphie “KAMIKAZE” (66 X 86 cm). Série limitée et signée à vendre ----------------------------------------------PAUL ABRAHAM ART BLOG

L'enfant de Nagasaki

En dehors de la compassion qu'on éprouve pour cet enfant devant son sort et sa tristesse,
ce qui m'a aussi interpellé c'est sa position au garde à vous qui indique assez bien
le joug militaire sous lequel la population civile japonaise ce trouvait à l'époque
Garçon, debout devant un puis crématoire, Nagasaki, 1945
Aquarelle d'après une Photo de Joe O'Donnell (USA 1922-2007) *

“Joe O'Donnell a pris des photos du Japon après la Seconde Guerre mondiale en tant que photographe de presse pour l'armée américaine. Récemment, il a parlé à un intervieweur japonais au sujet de cette image d'un garçon debout au milieu des ruines brûlées à côté d'un crématoire. Ce qui suit est une paraphrase de ce qu'il a dit:
Quand je suis arrivé à Nagasaki de Sasebo, j'ai regardé la ville du haut d'une petite colline. J'ai vu des hommes portant un masque blanc. Ils travaillaient près d'un fossé rempli de charbon brûlant. J'ai remarqué un garçon d'environ dix ans qui marchait pas loin. Il portait un bébé sur son dos. À cette époque, au Japon, il était fréquent de voir des enfants jouer dans des terrains vagues avec leurs petits frères ou sœurs sur le dos, mais ce garçon était clairement différent. Je présentais qu'un motif grave l'avait amené devant cette fosse brûlante. Il était pieds nus. Quand il arriva au bord du crématoire, il s'arrêta et regarda devant lui avec une expression fixe. La tête du nourrisson était renversée comme si il était endormi.
Le garçon resta là pendant environ dix minutes. Les hommes en masques blancs se dirigèrent vers lui et commencèrent doucement à défaire les cordes qui tenaient le bébé. J'ai réalisé alors que le bébé était mort. Les hommes tenaient le bébé par les mains et les pieds et le posèrent doucement sur les charbons ardents.
Le cadavre de l'enfant fit un sifflement quand il fut mis sur le brasier. Puis il s'enflamma dans des flammes brillantes comme le rouge profond du soleil couchant. Le grand frère était debout, immobile, ses joues innocentes écarlates. J'ai remarqué que les lèvres du garçon étaient également striées de rouge alors qu'il regardait les flammes. Il mordait sa lèvre inférieure si fort qu'elle luisait de son sang. Les flammes diminuèrent progressivement comme le soleil couchant alors le garçon se retourna et s'éloigna silencieusement de la fosse crématoire. ”
 (Entretien réalisé par Seiko Ueda) Musée de la bombe atomique de Nagasaki

Joe O’ Donnell War Photographer 1945 Japan. Lien photos
https://www.pinterest.com/pin/224546731395846700/                                                                   RETOUR AU BLOG