Sérigraphie KAMIKAZE

Sérigraphie “KAMIKAZE” (66 X 86 cm). Série limitée et signée à vendre ----------------------------------------------PAUL ABRAHAM ART BLOG

Pour commencer ...

Aquarelle d'après la photo de Miosabuto Yamamoto, lieutenant de l'armée Japonaise, 1ère unité de Kaiten,
tué en action le 18 avril 1945 près de Fukuoka, ville portuaire au nord de Kyushu. Il est déprimant de noter que ce jeune pilote dans la vingtaine à fini comme kamikaze dans une torpille humaine (kaiten) bien loin du paradis ... Effectivement en avril 1945, les avions se faisaient de plus en plus rares
Mon voyage de 3 mois au Japon sur les traces des kamikazes de la 2ème guerre mondiale m’a fortement impressionné. Il m’a fallut un certain temps avant d’être capable de travailler mon sujet avec le recul nécessaire, de mettre de côté l’information journalistique et historique recueillie tout au long du parcours pour laisser place à l’expression artistique. Je reviens tranquillement à ma planche à dessin. Je vais partager ici le fruit de mes recherches au Japon et documenter la progression de mon travail sur mon projet artistique Kamikazes.

Dans l’article en intro de mon blog : “dans la peau d’un pilote Kamikaze” j’explique comment m’est venue l’idée de traiter ce sujet et comment il s’inscrit dans ma démarche artistique. Confronté à la réalité culturelle et historique du Japon j’ai toujours de la difficulté à comprendre pleinement le suicide de ses jeunes pilotes.

Aquarelle - Départ pour une mission suicide

En visitant les sites et les musées leur étant consacré j’ai compris que ces jeunes hommes étaient des victimes déguisés en héros. J’en ai eu la confirmation en apprenant que le plupart des pilotes étaient forcés physiquement et psychologiquement à participer aux attaques suicides. Les récalcitrants étant enfermés dans des camps de rééducation *. Seul un très petit nombre d’entre eux étaient volontaires.  
J’ai trouvé une autre explication très convaincante dans le livre de Ian Buruma “A Japanese Mirror”, sa connaissance de la culture japonaise m’a beaucoup éclairé et j’aimerai partager ici quelques extraits de son livre que j’ai librement traduit.

En visitant le temple Yushukan à Tokyo, musée controversé qui célèbre les actes de bravoures des militaires japonais, j’ai été frappé par la jeunesse et la beauté des pilotes kamikazes. Certaines de ces images étaient destinées à la propagande, voici ce que Ian Buruma écrit : 
“Dans le théâtre de Kabuki classique la mort la plus splendide est réservée au héros/héroïne et les héros ne gagnent jamais. Les Samouraïs de Kabuki se font invariablement tuer ou se suicident. De même, deux personnes qui s’aiment ne pourront être amants qu’au paradis. Ce pessimisme est profondément enraciné dans la culture japonaise.
Dans la culture occidentale les gens choisissent idéalement leur propre destinée dans un monde imparfait que chacun peut améliorer. Les possibilités sont multiples. Au Japon comme dit le proverbe, quand un clou dépasse il faut le reclouer en place. L’état “de simplicité ordinaire” (heibon) est cité par la majorité des japonais comme la façon d’être la plus désirable. En occident la conscience au sens chrétien du terme transcende la société. Au Japon l’intégrité individuelle compte moins que les attentes du milieu social dans lequel l’individu vit. Ainsi, dans la fiction en tout cas, les gens sont toujours les victimes du destin, jamais les maîtres. Être fidèle à soi-même ne fait pas partie des maximes japonaises. Se comporter fidèlement aux attentes est l’attitude à adopter. Le conflit est persistant : plus l’individu est forcé d’agir plus il s’éloigne de la pureté de l’enfance (innocence-intégrité) et bascule dans le monde (corrompu) des adultes. Ainsi on trouve dans beaucoup d’histoires Japonaises, incluant celles de la scène du Takarazuka, le thème de la fin de la jeunesse, de sa destruction. Les pilotes Kamikazes étaient comparés aux fleurs de cerisiers, leurs avions/cercueils explosifs qu’ils précipitaient sur les navires de guerre américains étaient baptiser Oka : fleur de cerisier.

Le culte de la floraison des cerisiers, qui dure une semaine tout au plus au Japon est le même que le culte du Bishonen (héros androgyne, beau jeune homme). Les deux sont souvent comparés. Les Bishonen sont souvent traités comme des exclus pures et éternellement jeunes. Ils sont victimes de la corruption des adultes. La jeunesse est magnifique précisément parce qu’elle est si courte. Le sacrifice des pilotes Kamikazes dans la primeur de leur jeunesse parlait à l’imagination populaire pour les mêmes raisons (et cela semble le cas encore aujourd’hui). Historiquement ainsi que dans les légendes ou encore au sein de la culture contemporaine, les héros Bishonen meurent presque toujours. Un des clichés du drame de théâtre Kabuki est la victoire du frêle adolescent contre la brutalité de la force adulte. Le public japonais est fasciné par l’idée que l’esprit et l’habileté surpassent la force et les muscles. Nombreux furent ceux qui étaient convaincus que confrontés à la révélation de la pureté d’esprit des pilotes Kamikazes l’ennemi aurait été anéanti sous la surprise. ”


Tokkou no machi: Chiran (Special attack corps town: Chiran) by Sanae Sato, Kojinsha, 200, chapitres 8 et 9. D’après les témoignages de Reiko Tohirama, fille de Tome, propriétaire d’un restaurant de Chiran où les jeunes pilotes Kamikazes avaient l’habitude de se réunir.

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